Retour a Ankara

Publié le par Maxime G.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  


Ankara, le 30 mars 2009

 

C'est reparti, nous nous remettons en selle demain après de longues attentes pour ces satanés visas. Ce soir, nous devrions pouvoir récupérer notre visa turkmène a l'ambassade. On  sera quand même allé 8 fois à l'ambassade en 10 jours pour obtenir ce fameux visa de transit qui nous laissera 5 petits jours pour traverser le Turkmenistan d'ouest en est. Nous avons tous deux hâte de reprendre la route, de nous éloigner un peu vers l'est et de reprendre notre rythme de vagabond. Nous prendrons donc la direction de la Géorgie et de l'Azerbaijan puisque les Iraniens n'ont pas voulu que l'on visite leur pays.


Cela fait une dizaine de jours que nous sommes a Ankara. Nous avons pu vivre la fin de la campagne municipale en live. Hier, les Turcs ont vote à 40 % pour le Parti de la Justice et le Développement, AKP. C'est le parti de l'actuel gouvernement dont le leader, Erdoğan, est maintenant célèbre pour ses propos musclés contre le 1er ministre Israélien au dernier sommet de Davos. Le paquet avait été mis par chaque parti pour remporter les faveurs des électeurs : des bus musicaux, des écrans géants dans les rues, des drapeaux, des affiches... allez savoir qui finance. En tout cas, la participation est importante. Hier, le bureau de vote ou j'ai accompagné Rezzak, notre ami turc, était bonde d'électeur. Il y a quand même eu 5 morts après les résultats !!! Ça ne rigole pas avec le militantisme ici.


L'attente de nos visas m'a permis de faire un tour en Cappadoce, un peu de bus puis petit tour en vélo et retour en bus a Ankara jeudi dernier. Un petit séjour de 5 jours avec un peu de neige pour couvrir les sommets, du soleil et un paysage éblouissant.

Petite anecdote : le lundi, j'ai été invite X fois par les habitants a boire un thé, partager un moment avec eux, tenter de discuter un peu. Comme je voulais arrivé dans la journée en Cappadoce, au bout d'un moment, j'hésitais a m'arrêter pour prendre une photo, demander mon chemin ou de l'eau. L'accueil que nous réservent les Turcs est vraiment formidable.


Le même jour, pour m'abriter et sécher après m'être pris une grosse averse, je m'arrête dans un de ces cafés enfumés ou les hommes tuent le temps en jouant aux cartes, aux dames ou au rumikube. Je demande si je peux pique-nique dans le café, pas de problème. J'y rencontre un Hollandais d'origine turque qui passe ses vacances dans son village natale. Il est a la retraite après 35 ans de travail en Hollande. Toute sa famille vie en Rotterdam, ses 5 enfants, ses petits enfants et lui vient de temps en temps ici pour retrouver son frère et ses amis. "J'ai la carte visa et quand j'ai besoin, je prends la voiture et vais retirer 200 ou 300 liras à la ville d'à cote. Tu connais la visa, toi aussi tu en as une..." İci, avec un salaire ou la retraite d'un européenne, pas de problème de pouvoir d'achat... le döner est a 1 euro, le kebap a 2,5 euros, la pizza a 2 euros, le pain a 30 ou 50 centimes, le kg d'orange a moins de 1 euros, bref beaucoup moins cher qu'en Europe. Il est enchante de sa retraite et aussi d'avoir un passeport européen. Pour les Turcs qui veulent venir faire du tourisme en Europe, visiter Paris ou Rome, c'est la croix et la bannière, en particulier pour venir en France. Nous allons en Turquie avec une simple carte d'identité ; eux doivent faire une demande de visa avec attestation d'employeur, justificatif de compte en banque... pas très égalitaire comme principe !!! Bon, finalement, dans ce café bien enfume, je ne sais pas pourquoi, s'ils ont eu pitié de mon modeste pique-nique ou s'ils avaient peur que je ne puisse pas appuyer sur les pédales avec du pains, des olives, du fromage et une boite de haricots a la tomate mais je me suis retrouve, le casse-croûte déjà bien entamé, avec une pida (pizza façon turque) devant moi...


De retour a Ankara en fin de semaine, jeudi soir, nous avons rencontrer un couple de français qui voyagent aussi a vélo. La trentaine, ils sont partis depuis plus de 6 mois ; Europe, Asie et Amérique du nord au sud sur trois ans avec de la rando en montagne et entre, du vélo. Et hier, c'est un couple de retraites de 65 ans avec qui nous avons mange. Pour leur troisième fois, ils se rendent en Asie centrale a vélo. Coup de chapeau pour Betty et Jean-Pierre car c'est un sacre exploit !!! Quand j'aurai leur âge, je ne pourrai peut-être que siroterai de la tisane de camomille devant le tour de France. Une telle rencontre, ça ouvre aussi des perspectives : jusqu'à 65 ans, il me reste plus de 35 ans pour sillonner routes et chemin.

   
Sorgun, le 2 avril

Ca y est, nous avons eu deux jours de grand soleil, crême solaire, sandales, lunettes de soleil... le pied !!! Cette apres-midi, il pleut...
 



Publié dans Journal de bord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
test
Répondre
M
<br /> testffr<br /> <br /> <br />
H
je viens te souhaiter un joyeux anniversaire un peu en retard et une très bonne fête mon cher Maxime.Je crois que tt se passe bien pour toi.Je viens simplement d'ouvrir ton blog,j'ai de la lecture pour un bon moment, il faut que je mette mes lunettes.Gros bisous de ns deux et bonne route.Fais bien attention à toi
Répondre
M
<br /> Merci Helene,<br /> Bonne lecture, j'espere que tu auras plaisir a lire ces quelques pages de voyage. Avant-hier, en fin du journee, nous sommes passe sur un plateau encore enneige, une riviere traversait le<br /> plateau. L'ete, cela doit etre une belle prairie herbagere. Il y avait quelques canards en pleine saison des amours et leur vole au milieu de cette prairie etait magnifique au milieu du silence des<br /> montagnes. Michel aurait certainement ete emerveille de voir ca.<br /> Bises a tous les deux<br /> <br /> <br />
J
Avec un jour de retard, nous te souhaitons un joyeux anniversaire et une bonne fête. nous avons toujours beaucoup de plaisir à te lire dans l'avancement de ton périple. On te souhaite bonne route et avec des conditions climatiques favorable pour le vélo.<br /> BISES du Beaujolais<br /> Marie-Jo et Zef
Répondre
M
<br /> Merci, et je suis content que vous ayez plaisır suivre le voyage<br /> Cote conditions climatiques, il neigeait ce matin !!! il faut dire que nous sommes a 1800m d'altitude et l'on s'attendait un peu a avoir cette meteo. Mais c'est tellement beau et tellement<br /> passionnant que ca vaut le coup. Depuis que nous avons quitter Ankara, les gens nous disent ' Erzurum ?!!! sok sok sok ' Il faut comprendre ' ne passez pas par Erzurum, c'est trop froid ' En fait,<br /> s'il fait soleil, c'est super mais a 1800 ou 2000m d'altitude, c'est comme en France, il peut facilement neiger au mois d'avril.<br /> Bises de Kars<br /> <br /> <br />
F
Maxime,<br /> Tes parents sont venus passer cette journée avec nous. Nous avons bien parler de ton voyage et de ton anniversaire. Alors JOYEUX ANNIVERSAIRE. Tu deviens un as du vélo avec la pluie, le vent, la neige, le froid... Profites bien de ces bons moments et attention aux claquages. <br /> Bonnes Routes et bons vents.<br /> famille bouchet
Répondre
M
<br /> Merci,<br /> ici il faut surtout faire attention aux exces de the !!!<br /> Bonjour a toute la famille, a Magali et Aurelie<br /> <br /> <br />
L
Coucou fréro, <br /> J'espère que tu vas bien en ce 13 avril... et un de plus!!! Nous te souhaitons tous les 4 un JOYEUX ANNIVERSAIRE et une très belle journée... profite! On t'envoie des tonnes de bisous de Louisa et Noé, qui sait maintenant trop bien les faire!!! J'espère que les routes d'aujourd'hui seront belles et pleines de bonnes surprises pour que tu passes un très belles journée!<br /> Gros bisous de toute la compagnie rentrée aux bercailles après une petites semaine à Dijon!<br /> Ciao et à bientôt.<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> Merci<br /> La route a ete magnifique. Nous avons passe une agreable soiree dans un petit village perche a 2300 m, encore tout enneige. Nous avons ete heberge chez le maire du village et heureusement<br /> car la nuit a du être bien froide. Nous sommes maintenant a Kars.<br /> Bises a toute la famille, a Noe et Louisa.<br /> Maxime<br /> <br /> <br />